le président Ouattara, le regard vers le futurA LA UNE AFRIQUE 

Côte d’Ivoire: Pour avoir formé des enfants gâtés, le président Ouattara doit les recadrer pour éviter la guerre à ses compatriotes.

Les enfants gâtés de la république fabriqués par le président Ouattara qui inquiètent le bas peuple et dont il doit les résoudre avant de quitter le pouvoir.

Les enfants gâtés de la république fabriqués par le président Ouattara inquiètent le peuple

Le président Ouattara n’a qu’à s’en prendre à lui-même, s’il a passé tout son temps à transformer des fourmis en des éléphants qui veulent éclater dans ses oreilles. C’est dans quel pays, tout le monde veut devenir président de la république et pour lequel, il faut à chaque fois tuer des innocents pour assouvir ces soifs souvent stériles ?

J’ai longtemps observé le comportement de certains des cadres fabriqués et taillés sur mesure par le système Ouattara en Côte d’Ivoire et j’ai mal et très mal. J’en veux au président Ouattara d’avoir mis dans la tête de certains de ses sbires, qu’il n’y a que le poste de président de la république qui vaille pour lequel, on doit se battre en tuant pour y parvenir.

MM. Soro Guillaume, Albert Mabri Toikeuse, Amon Tanoh, Hamed Bakayoko et je peux en citer toute la journée, des noms et tous veulent devenir présidents de la république en brocardant les vrais mérites qui confèrent à ce poste hautement politico-spirituel pour lequel, on doit disposer d’un minimum de connaissances, d’expériences, de base profonde et l’entourage du président Ouattara nous fait croire que ce poste, n’importe qui peut se le permettre et pour peu qu’on lui le refuse, il emmène la guerre.

Une mauvaise initiative

Le président Ouattara a fait tellement de riches en si peu de temps que tous ces apprentis croient que c’est seulement le poste de président de la république qui peut leur permettre de ses mettre à l’abri et d’être intouchables. C’est seulement dans son propre camp qu’il y a tous ces bruits stridents pour apeurer le peuple de Côte d’Ivoire. Pourtant, le monsieur vient de leur proposer un homme, M. Gon Coulibaly qu’il pense bien former, outiller pour assumer cette fonction, mais non, c’est la cacophonie, la désobéissance et le peuple a peur de la suite.

Comment le président Ouattara les a formés pour qu’ils puissent croire s’investis de cette fonction sacrée, presqu’un don divin qui va se désacraliser sous nos yeux où c’est le plus virulent, le violent, le plus fort, le plus assassin qui peut le devenir sans passer par la voie loyale et royale que lui confèrent une élection, c’est-à-dire, le choix de tout un peuple ?

Alors en ce moment, pourquoi se casser la tête pour organiser des élections si à la fin, c’est encore imposer les armes aux ivoiriens. Tous ces bruits pour dire qu’à la fin, celui qui n’a pas été choisi, désigné, doit venir se venger avec les armes. Et quand est-ce que le pays va retrouver sa stabilité, sa paix, pour amorcer son vrai développement ?

On peut décrier le comportement amorphe de l’opposition ivoirienne, trop glacée et congelée, elle-même prise dans cette peur, mais il faut que le président Ouattara reconnaisse sa part de responsabilité dans la conception oh combien noble sacrée de président de la république et il ne va pas s’en tirer comme ça, sans y mettre de l’ordre car les ivoiriens sont fatigués de se faire tuer par des gens à qui, il a permis d’amasser plein de pognons qui, au lieu de créer des emplois avec tout argent, ils préfèrent la violence.

Nous allons encore assister à ces guéguerres pendant combien de temps ? Il leur a présenté un candidat, en la personne de M. Gon Coulibaly, c’est quoi tous ces tintamarres qui effraient les ivoiriens que, s’ils ne deviennent pas présidents de la république, les ivoiriens doivent le payer cher. Les ivoiriens ont quoi à avoir dans leur future protection, s’ils ne deviennent pas présidents de la petite république de la Côte d’Ivoire ?

Combien de places regorgent le poste de président de la république pourque, tous veillent l’occuper ? Si ce n’est pas stratégique, à quoi riment tous ces bruits ? Pourquoi cette désobéissance ?

Le président Ouattara doit agir et vite

Il faut que le président Ouattara recadre ces envieux avant de partir car, c’est encore de nouveaux projets de rébellion qui se préparent et les ivoiriens sont fatigués de mourir en sacrifice pour des méchants qui ne pensent à qu’eux seuls et regarder les autres mourir dans des prisons, dans des exiles, parce que c’est vers ça que tout tend.

Alors il faut que le président Ouattara se dise que, s’il veut véritablement rentrer dans l’histoire, il y a trop de craintes provenant de son camp, il faut qu’il les étouffe pour ne plus que le pays retombe dans la chienlit, la peur, le doute.

 Il a fait tellement de bébés gâtés qui se croient tous des princes héritiers dans des royaumes, alors que nous sommes dans une démocratie que dicte ses lois que pour devenir président de la république, il faut passer par des élections et les gagner à la royale et non par les forces des armes, mais on est où à la fin ?

                                                                     Joël ETTIEN

        Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment